Une journée en enfer

Publié le par vincedaace

3861331813_b0128f2ef6.jpg

 

La Chute du faucon noir (Black Hawk Down), 2001, Ridley Scott.

 

Avec Josh Hartnett, Eric Bana, Sam Shepard, Ewan McGregor, Tom Sizemore, William Fichtner, Ewen Bremner, Jeremy Piven, Orlando Bloom

 

Pas franchement bien accueilli outre-Atlantique pour sa critique de la mauvaise approche américaine des conflits civils et du terrorisme, La Chute du Faucon Noir est un must see; concentré d'adrénaline qui se prend d'un bloc dans la gueule.

 

 

Le 3 octobre, en voilà une journée de merde puisque c'est mon anniversaire ! Ca a surtout été un enfer pour les rangers américain de cette péloche monstrueuse signée Ridley Scott, du film de guerre percutant et subtil. Débarqués à Mogadiscio pour ramener à la raison la milice de Mohamed Aidid, les Gis ne s'attendaient pas à un tel bordel. Et Scott, maître metteur en scène, installe brillamment la tension durant un premier tiers savamment mené. Une menace pèse, la caméra filme de loin, furtivement, entre des obstacles, on retrouve là le Scott de Alien. Et quand ça pète, le pépère envoie du lourd : caméra à l'épaule, hélicos meurtris filmés sous toutes les coutures, balles qui sifflent et heurtent le sol, regards apeurés, poussière de sable. Scott vire même dans l'horreur zombiesque avec quelques plongées sur les miliciens déchaînés, référence qui atteint son paroxysme quand les locaux prennent le dessus et lynchent un pilote. Le film ne ménage pas son spectateur, qui vire de l'angoisse au début au choc tout du reste. Une photo impec, un score qui évite le pompeux, une distribution riche et impeccable, mais où aucun ne se détache, le réalisateur montrant ainsi subtilement la grande solidarité des rangers, qui ne font qu'un. Une grande réussite de film de guerre, filmé avec génie, rien à jeter, un chef d'oeuvre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article